GlenfiddichLe whisky de ce jour, c’est le Glenfiddich. Il nous vient du Speyside, cet endroit du nord de l’Ecosse où se trouve plus de cinquante pourcent des producteurs de whiskys écossais. C’est une région qui est plutôt fraiche (litote !) proche de la mer, bercée par le vent.

Le Glenfiddich nous offre un arôme fruité, peut être plus fruité que les autres ce qui en fait un whisky abordable pour le néophyte. Je l’ai trouvé très harmonieux, très rond en bouche (comparé à un Talisker qui sera beaucoup plus tourbé, plus fumé, plus brute qui s’adresse soit à un amateur éclairé – par edf ou à la bougie, au choix – soit à un initié, un initié pouvant être un amateur éclaire – je digresse…).

L’histoire veut que ceux qui ont créé la marque au Cerf (Fiddich veut dire Cerf en Gaélique) aient racheté la distillerie à Cardhu (un excellent whisky également que nous avons déjà présenté sur ce blog, hein…) … restant ainsi dans une production de qualité.

Le whisky dégusté n’est qu’un 12 ans d’âge; il est cependant un excellent whisky, longtemps élevé en futs venant des Etats Unis ou appartenant à la distillerie. Les futs Américains sont utilisés en Ecosse car ils apportent une saveur fruitée au whisky ; les vieux futs de Cherry sont souvent utilisés dans plusieurs distillerie.

Bon, avec l’hiver et toutes ces dégustations de vieil écossais, va falloir que je pense à faire une analyse de mes gammas gt… mais je ne suis pas pressé.