Amis visiteurs, vous savez certainement que j’aime à prendre parfois une plume pour écrire des ouvrages ou articles dans des revues généralement spécialisées dans la spiritualité ou le symbolisme. Ces revues sont réservées à un public d’initiés, des historiens ou des passionnés.
J’ai publié dans trois revues :
Acta Macionica est la revue de l’atelier dédié à la recherche de la GLRB, du temps où je fréquentais Bruxelles avec assiduité.
Les Cahiers Verts, la revue du GPDG dont la tradition Chrétienne est fortement marquée. C’est une structure que j’aime beaucoup de par sa façon de concevoir une progression initiatique qui va dans un sens à la fois mystique et chrétien.
Epistolae, la revue interne de la GLTSO, là où j’oeuvre… dans une démarche à la fois Chrétienne et embrassant les standards de la “régularité”.
Vous trouverez dans cet espace tous les articles que j’ai écrits et qui ont été publiés ou d’autres encore…
Evidemment l’accès à cet espace est protégé pour plusieurs raisons :
- D’abord parce que ces articles ne sont pas en accès libre eu égard des publications et éditeurs
- Ensuite parce qu’il faut montrer certaines qualités… et connaître le mot qui commence par un J (comme Jaunaux… je sais, elle était facile) sauf pour des articles où un autre mot peut être demandé (mais c’est alors précisé)
Je vous souhaite donc une bonne lecture de de sympathiques découvertes.
- Concise history of the regular French Freemasonry (2001, Philalethe Society). Cet article a été publié et corrigé plusieurs fois. La dernière modification est celle de Mars 2012.
- Tradition et Modernité du Guide des Maçons Écossais (AM, N°13, 2003). Cet ensemble de rituels est la source des rituels symboliques du Rite Écossais Ancien et Accepté.
- Universalité du Rite Écossais Ancien et Accepté (AM, N°14, 2004). Loin d’être un rite d’exception, le REAA est un rite tourné vers l’universalité. Cet article comprend un comparatif des ouvertures du Rite Écossais Ancien et Accepté aujourd’hui avec le Régulateur (Rite Français) de 1801.
- Un Rituel du XVIIIième siècle d’installation du Maître de Loge extrait du manuscrit Clifford (AM, N°15, 2005). Il s’agit d’un vieux rituel d’installation du Maître de Loge, du temps où les Vénérables Maîtres achetaient leurs charges.
- De la Justice à la Force (AM, N°16, 2006), ou comment au Rite Écossais Rectifié le Maçon suit une initiation qui va progressivement lui faire découvrir les vertus cardinales (le mot de passe est une anagramme).
- Et si ? Et comment ! Une autre vision des Constitutions de 1786 (AM, N°16, 2006). Il s’agit en fait d’une « nouvelle » mettant en scène les deux fondateurs du Rite Écossais Ancien et Accepté, Dalcho et Mitchell. J’y développe l’hypothèse que les Grandes Constitutions dites de 1786 sont un faux (qui sait ?…)
- Être Chevalier au 21e siècle, (Les Cahiers Verts, 2013), ou comment le parcourt maçonnique mène à la Chevalerie. Mais de quelle chevalerie parlons nous ?
- Les origines jacobites du Rite Écossais Rectifié, (Epistolae n°25, Décembre 2014) ou comment des jacobites sont à la source de ce qui deviendra le rite écossais rectifié.
- Le Code des Loges Réunies et Rectifiées ; une approche de l’universalisme Rectifié. Cet article n’a jamais été publié ; en fait son contenu même a été censuré par une structure à laquelle j’ai appartenu car ne rentrant pas dans les « canons » de la structure concernée. Etant désormais éloigné de cette structure, je peux désormais exprimer ma pensée sur ce sujet. j comme mot de passe…