Lorsque j’ai complètement déménagé en août 2013 pour aller habiter dans les Pyrénées Orientales, j’avais une petite appréhension sur mes capacités d’intégration et sur les capacités d’accueil de la Catalogne.

Comme j’aime marcher et me promener, j’en ai profité pour découvrir l’arrière pays. Les villes comme le Barcarès ou Saint Cyprien attirent l’été de nombreux touristes et peuvent voir leur population multipliée par quatre et lorsque la saison se termine, la vie reprend normalement son cours et elle est, je dois dire, très agréable. Alors que je vous écris, il fait 25 degrés dehors et j’ai dû ouvrir la porte fenêtre du salon pour laisser la chaleur et la lumière entrer.

L’arrière pays est magnifique… Des vignes à perte de vue qui s’étendent des plaines aux vallées, des routes aux montagnes… Des châteaux cathares, des lieux mythiques ou énigmatiques tel Rennes-le-Château qui sont facilement accessibles.

Quand à la gastronomie, elle est délicieuse. La zarzuela, plat traditionnel catalan, ne peut laisser personne indifférent. Accompagnez la d’un cru local – et nous n’avons que l’embarras du choix – et vous passerez un moment divin.

Que dire des Catalans ? Ils ne sont pas faciles à approcher. Néanmoins lorsqu’ils vous ont accepté, c’est un nouveau monde qui s’offre à vous. Le Catalan n’a qu’une parole. J’ai la chance d’avoir des engagements dits “humanistes” qui me permettent de rencontrer beaucoup de monde et de me faire de nouveaux amis. Ces ami(e)s m’ont accueilli à bras ouverts. Je ne saurais trop comment tous et toutes les remercier pour leur générosité de cœur.

Bienvenue en Catalogne.

Bouillouses