On ne va pas vous mentir ; c’est par hasard que ma tendre et moi sommes tombés (heu… Je ne suis pas certain que le terme soit vraiment adéquat) sur cette bouteille… Un whisky que nous ne connaissions pas ; en plus ça captait super mal dans le duty free de l’aéroport de Porto pour avoir des informations sur ce single malt. Donc dans le doute, on l’achète afin de le goûter ce que nous avons fait ! Il s’agit de Auchentoshan Heartwood… Prononcez /Aokhentochanne/…

Bon, première surprise… Il n’est pas du Speyside… et compte tenu de son goût non fumé ni tourbé, il n’est pas d’Islay non plus… Ce petit futé est distillé dans les Lowlands, preuve que dans cette région on sait aussi faire du whisky ! Bon, maintenant les Lowlands c’est grand… Alors soyons un peu plus précis. Ce whisky est distillé à l’ouest de Glasgow en allant vers Dunbarton, au nord de Paisley (là où je fais faire mes kilts)… vous situez ? (Edinburgh à droite, Glasgow à gauche, à peu près à la même hauteur sur une carte…).

Seconde surprise… Triple distilled… Oui, j’ai aussi tiqué en lisant ceci… 3 distillations… C’est assez exceptionnel pour être souligné.

Sa robe est très sympathique, dorée mais pas trop. Il titre quand même à 43° ce qui est très correct pour un single malt. Bon, comme c’est un whisky de duty free, la bouteille est en 1 litre…

Son vieillissement est assuré en fûts de Cherry et de bourbons… Cela donne un goût nécessairement puissant. Le Cherry est une liqueur à base de cerise, donc on peut facilement imaginer que le fût particulier va impacter le vieillissement. Les fûts de cherry sont souvent utilisés dans le vieillissement des whiskies, surtout quand on veut leur donner un peu de puissance. Ici, le vieillissement est au Cherry et au Bourbon. C’est très bon, cela donne un goût spécial au whisky.

Et au goût ?… Il est rond, il est fruité, très fruité même. On dit de lui qu’il donne des arômes de fruits noirs. J’avoue avoir eu du mal à les trouver ; en revanche, j’y ai plutôt trouvé des arômes d’agrumes (je dois être bizarre)… et grâce à sa triple distillation, je l’ai aussi trouvé plus « léger » (si tant est qu’un whisky puisse être léger, hein…) qu’un Speyside…

Allez, c’est du bon ; c’est du sans risque avec même une note sympa en bouche pour les amateurs qui chercheraient un whisky un peu original. Si vous cherchez de l’original, vous l’avez trouvé !