Les départements concernés sont en alerte rouge. Il a plu toute la journée et le vent marin a créé des vagues d’une hauteur exceptionnelle, à tel point que des jeunes sont sortis faire du surf sur la plage de Colioure, du jamais vu dans une mer qui n’a pas de marées… la Méditerranée.

La pluie, les pluies torrentielles ont succédé aux vents violents (113 km/h à Canet en Roussillon). La seule fois de ma vie où j’avais vu des pluies d’une telle intensité, c’était à Mumbai (Bombay, Inde) durant la Mousson.

D’ailleurs, c’était un temps de mousson. Il faisait doux, il faisait nuit et un grand rideau de pluie épaisse tombait de façon discontinue… Cela a duré toute la nuit. Il est tombé entre 200 et 300 litre d’eau par mètre carré. Nous avons eu de la chance, nous avions anticipé cette mousson inhabituelle sous nos climats. Nous avions baissé drastiquement le niveau de l’eau de la piscine et ce matin, elle était presque à son niveau normal… à un ou deux centimètres sous les skimmers…

Malheureusement, avec le volume d’eau qui est tombé, il y a eu des infiltrations… dans le garage principalement, sans grande importance, le garage étant en pente l’eau s’est naturellement évacuée. Hélas, d’autres n’ont pas la chance de vivre sur une colline… L’alerte rouge est au moins maintenue jusque dans la soirée. On attend encore 200 à 300 litres / m² dans la journée.

Pour vous donner une idée de ce qui tombe, voici une vidéo prise ce matin, le 30 novembre, des voies sur berges à Perpignan.

 

La tet, à Perpignan… On distingue dans la vidéo le pont Arago.