Armes de FranceSavez que l’héraldique ou la science du blason est toujours d’actualité en France ? Certes, nos voitures ne sont plus arborées de nos blasons ou de nos armes, mais certains (dont moi) avons plaisir à les porter en chevalière ou sur un anneau réservé à cet effet.

Apanage de la noblesse ? Mais de quelle noblesse parlons nous ?… Les blasons servaient de signes de reconnaissances aux chevaliers sur les champs de batailles, afin de distinguer les alliés des opposants. Jusqu’au 13ième siècle, les chevaliers étaient composés d’hommes de toutes les couches sociales qui avaient montré leur valeur au combat. Le titre était personnel et il était envié des propriétaires, les nobles.

La noblesse qui possédait la terre décida un jour que le titre était héréditaire et pouvait être transmis par la naissance. Ainsi, le grade de Chevalier devint le premier titre de noblesse et les blasons furent transmis.

Aujourd’hui en France, n’importe qui peut posséder son propre blason. Il n’y a qu’une règle d’appartenance : être certain qu’il n’est pas déjà utilisé. Il est donc interdit de s’approprier un blason qui ne serait le sien ou qui n’appartiendrait pas à la famille qui le porte. Juridiquement, un blason équivaut à un nom. Au sien d’une même famille, au titre du fait que chaque individu peut avoir son propre blason, chaque membre peut y mettre un signe caractéristique, une brisure. Cela peut être changer une couleur (un émail ou un métal), changer une figure (un meuble) etc.

Les blasons sont conçus autour de règles qui sont inchangées depuis le moyen âge. Ces règles sont strictes sont rarement dérogées. Les exceptions à ces règles sont connues et explicitées. Elles peuvent être consultées sur les pages de l’excellent projet Wikipédia consacré aux blasons et que vous pouvez trouver ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:H%C3%A9raldique

Dans certaines corporations ou sociétés humaines, il est demandé que leurs membres possèdent un blason. Tout comme l’ancienne chevalerie, ils peuvent alors se reconnaître à leurs armes, ceci étant le symbole d’une tradition passée, transmise et jamais oubliée.