Amateurs de civilisation Celtique, Celtes de tous pays, oyez oyez, je vous invite si ce n’est déjà fait à découvrir une représentante émérite de cette culture plusieurs fois millénaire en la personne de Loreena McKennitt ((du Clan des MacKenzie donc… ok…. je vois que vous ne suivez pas. Kennitt est une transcription de Kenneth, lui même transcription anglicisée de Mac Coinnich ou Cionaodh… donc les MacKenzie… simple non ?)) . Si vous ne la connaissez pas encore je vous invite à la découvrir.

Sa voix est claire et puissante, ses instruments sont issus des folklores Ecossais, Irlandais et Bretons (eh oui !). Elle a rencontré des groupes et chanteurs qui ont profondément influencé son style ; ils sont Alan Stivell et Mike Oldfield, également Enya, Peter Gabriel ou Kate Bush…

Son style est relaxant, reposant… le genre de musique que l’on écoute généralement au coin d’un feu avec des amis.

Je vous invite à découvrir une des mes musiques préférées, the Mummer Dance… Le Mummer’s Day est une vieille tradition celtique ((De Cornouaille, elle est également pratiquée au Canada)) qui a lieu lors du premier dimanche qui suit Noël ou au premier de l’an (selon les lieux). Les participants se peignent en noir, se déguisent, portent des masques afin de ne pas être reconnus et jouent de la musique dans la rue en échange de nourriture.  C’est une journée dédiée au “noir”… puisque la lumière reparaît après cette célébration.

Mais nous nous éloignons du sujet !

Une vidéo vaudra toujours mieux que des mots… Voici the Mummers Dance de Loreena McKennitt.

The Mummers Dance Loreena McKennitt par xcuiraptor