C’est un peu un Saint Graal pour tous les amoureux de l’Ecosse, de son histoire et de ses traditions… Qui n’a jamais rêvé de rejoindre un Clan Ecossais, d’être ainsi “adopté” et de pouvoir librement porter ses tartans, ses valeurs…?
Pendant plusieurs siècles, Ecossais et Français pouvaient simplement avoir la double nationalité ; personne n’avait autorité pour la contester. Un Ecossais vivant en France pouvait simplement avoir la nationalité Française et un Français vivant en Ecosse pouvait avoir de même et tout aussi facilement la nationalité Ecossaise. Cet avantage, ce système a été malheureusement été aboli par le parlement Français en 1903. Néanmoins, cela montre la force des liens qui unissent nos deux pays…
Le Clan Ramsay fait partie de ces vieux Clans Ecossais dont la lignée remonte jusqu’en 1140. Ce clan était sur le champ de bataille de Bannockburn aux côtés de Robert Bruce en 1314.
Vous avez désormais la possibilité d’être adopté par le Clan Ramsay en vivant en France. C’est l’occasion de porter fièrement les couleurs du Clan, de participer en son nom aux différents évènements culturels et rencontres franco-écossaises, aux highland games, de soutenir et de recevoir la lettre d’information du Clan…
Depuis l’automne 2015 nous avons eu l’autorisation de monter une représentation du Clan en France et il n’est pas nécessaire de porter le nom “Ramsay” ou de ses septs (les branches du Clan) pour en faire partie. Il faut cependant montrer un intérêt certain pour le Clan.
Chaque candidature est individuelle. Il vous est demandé de remplir 2 formulaires :
- Un formulaire d’affiliation qui précise votre situation actuelle.
- Un arbre généalogique qui vient remplir la base généalogique du Clan.
Le montant de la cotisation à l’association du Clan est inchangé depuis 2008, il est fixé à 30$ ou à 40$ si vous souhaitez participer au projet de recherche ADN et avoir ainsi accès à l’ensemble de la base généalogique du Clan.
Si vous souhaitez rejoindre le Clan Ramsay, je vous invite à me contacter en utilisant le formulaire du site.