And justice for all ! Cette phrase est la dernière du « pledge of allegiance », le serment d’allégeance au drapeau Américain. Ce dernier vers déclare « et que la justice soit pour tous ». Remarquons que cette phrase est également le titre d’un album du groupe de métal « Metallica » que j’écoute en musique de fond au moment où je rédige ce billet…

La justice… J’avoue en avoir douté… J’ai longtemps considéré que porter plainte contre une entité plus grosse que soi était voué au néant, mais mon honneur, juste l’honneur, me disait de le faire…

Le plus difficile a été d’entendre un jour l’ironie d’un homme de loi affirmant que l’indemnité que je demandais relevait de « la française des jeux » selon lui.

Alors, maintenant que justice a été rendue, je souhaiterais passer cette publicité ancienne de la française des jeux afin de montrer que la justice, la vraie, l’authentique, ne s’encombre pas des appréciations individuelles. Une décision récente me réconcilie avec la justice de notre pays… J’ai douté… J’avais tord. Je la pense aujourd’hui juste et équitable.

Plus que jamais d’actualité… « and justice for all »