Peut être suis-je comme vous… Depuis plusieurs années j’ai accumulé plusieurs comptes de messagerie électronique ; qu’il s’agisse de celles de mon fournisseur d’accès, de celles que j’ai créées sur gmail ou live ou encore celles que j’ai créées sur mes différents nom de domaines… Sans parler des différents agendas/calendriers qu’il faut maintenir.

Bref, je me suis récemment dit qu’il me fallait une solution de bureau dédiée à la gestion des e-mails et de mes agendas. La première des solutions qui s’est présentée à moi a été d’utiliser Outlook, le client de messagerie/gestion du calendrier de la suite Microsoft (dont je possède la licence). Je n’avais rien à débourser puisque le logiciel est inclus dans mon abonnement Office 365.

Outlook s’est paramétré facilement. J’ai pu intégrer sans problèmes mes différentes messageries en protocole imap, qu’il s’agisse de mon fournisseur d’accès, de gmail ou de mes comptes de domaines. En revanche, là où j’ai rencontré un problème a été la synchronisation des agendas gmail et la gestion des contacts. Etant très exigeant sur mon carnet d’adresse et mon emploi du temps, je n’ai pas trouvé de solution “gratuite” qui permette de synchroniser de façon efficace mes carnets d’adresse et mes agendas gmail. La seule possibilité était de lire les différents agendas de google, mais pas de créer depuis l’application de nouveau rendez vous. Idem pour les contacts. Ils peuvent être importés de part et d’autre mais pas synchronisés. C’est dommage. Je pense que cette fonctionnalité fait vraiment défaut à Outlook. Etant un utilisateur, je me moque évidemment de la concurrence entre les éditeurs de logiciels ; mon seul besoin compte et Outlook ne répond pas à mon besoin. Je l’ai donc désinstallé.

En surfant sur les forums utilisateurs, je me suis tourné vers une solution open-source de chez Mozilla , Thunderbird.

ThunderbirdThunderbird est un client de messagerie léger, en Français, qui intègre Lightning, un gestionnaire d’agenda/calendrier.

Le paramétrage des comptes de messageries n’a posé aucun problème. J’ai même été étonné de la rapidité avec laquelle l’application a trouvé mes serveurs imap personnels. J’ai dû ouvrir les paramètres de l’application afin de les vérifier tant cela a été rapide et je n’ai trouvé aucune erreur ; imap paramétré, SSL, ports, noms des serveurs entrants et sortants… tout était correct ce qui est bien alors que je n’ai donné que mon adresse email et mon mot de passe.

Concernant la synchronisation des contacts, afin qu’elle soit faite dans les 2 sens, j’ai installé le plugin gContactSync. Effectivement, il me synchronise en temps réel mes contacts. Lorsque j’en crée un sous Thunderbird, il apparaît aussitôt sur Gmail et réciproquement.

Pour mes agendas qui sont gérés sous Google (j’en ai plusieurs, un personnel, un commun avec ma moitié, un avec mes enfants, un pour mes activités…) j’ai trouvé un plugin qui gère tout ça : Fournisseur pour Agenda Google. Ce plugin se connecte à tous mes agendas en tenant compte des autorisations. Il fait ce que je lui demande, à savoir que lorsque je crée ou modifie un événement sur mon téléphone (sur un agenda Google), il synchronise automatiquement sous Thunderbird, et réciproquement. Et cerise sur le gâteau, cela fonctionne aussi avec les tâches et leurs échéances.

La messagerie reste assez standard, possibilité de créer des signatures, d’agréger différents comptes, de crypter les emails, d’insérer images, tableaux, liens… de mettre des pièces jointes, de demander des accusés de réception, d’assigner une priorité etc…

L’outil est complet, très complet et relativement léger ce qui est avantageux pour laisser plus de place à la mémoire pour les autres applications.

Il existe pour Windows, pour Mac et pour Linux…

Si vous devez choisir un client e-mail… prenez celui-ci.