site web keltikaC’est ou ça a été la mode ; avec la démocratisation de l’informatique et de ses outils des personnes novices se sont mis en tête de créer leurs propres sites web avec les résultats que l’on connaît.

Depuis quelques années et depuis l’apparition du CCS 3, les outils de création de sites web se sont complexifiés ; ils ne s’adressent définitivement plus au profane, mais plutôt à celui ou celle qui possède déjà une bonne compréhension de l’hébergement et du fonctionnement d’un serveur et d’un client web (que l’on appelle plus communément un « navigateur »).

Lorsque l’on s’y connaît un peu, on peut développer un site ; cela prend du temps et tôt ou tard, afin d’obtenir plus précisément ce que l’on souhaite, il faut mettre les mains dans le code. Il s’agira alors de modifier une feuille css (c’est chinois quand on n’y connait rien, hein ?… allez, comme je suis cool, je vais vous dire qu’une feuille css est en fait une page qui contient la plupart des styles d’un site web, exemple je veux une police Arial de taille 10px etc.) ou bien ajouter un morceau de code par-ci ou par là.

Certains nous dirons (et ils auront raison) : Mais il existe des logiciels qui nous permettent de tout faire facilement ! Heu… Oui et non. Oui parce qu’on gagne vraiment du temps de développement en utilisant ces logiciels, non parce que si on n’a pas les bases, on ne saura pas exploiter, modifier ou transformer ce que l’on aura créé…

Pour un site web professionnel, je recommande un professionnel du web (moi, par exemple !).

Là encore, réfléchissez bien à ce que vous voulez faire… Un site web oui, génial, super… mais pour faire quoi ? Souvent, un simple site web suffit pour réaliser une vitrine de sa propre boutique. Une plateforme simple, standard, un joli thème, quelques pages et quelques photos suffisent alors à vous faire connaître et à vous positionner correctement sur internet. Certains sites sont des usines à gaz avec tout un tas de gadgets inutiles qui alourdissent les pages… Restons simples dans les sites web…

Le pompon peut être lorsque l’entreprise souhaite un site marchand… du e-commerce (c’est vachement à la mode…). C’est à dire que le client va sur le site, choisi son produit et l’achète en ligne. Si l’entreprise est prête et a mis les flux qui vont bien en amont de la mise en production du site, tout se passera bien. Les flux en question sont la mise en ligne des produits (photos, prix, descriptions, moyens de paiements…), les approvisionnements, la facturation, les encaissements et la livraison. Il n’y a rien de pire qu’un site marchand qui n’assume pas son rôle… Et cela coûte très cher à concevoir (comptez plus de 10.000 € pour un vrai site marchand) et également à maintenir.

Ma recommandation pour une TPE ? Ne vous embêtez pas, ayez un site simple, clair et beau présentant votre activité, également vos produits ainsi que votre savoir-faire. Ajoutez une vraie page « contact » qui inclus un formulaire de contact, une géolocalisation de votre activité et bien-sûr vos coordonnées. Ces sites coûtent beaucoup moins cher et sont plus faciles à alimenter / entretenir.

Un conseil ? Un avis ? Contactez moi !